22 avril 2015

♡ La trousse de toilette de bébé Maë.

Aujourd'hui, je partage avec vous le contenu de la trousse de toilette de Maë. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur Instagram (ici), Maë passe 2 jours par semaine à la crèche et les 3 jours restants chez sa mamie paternelle. Avec tous ses va-et-vient et pour éviter de tout avoir à double ou à triple (la crèche est très bien équipée, mais nous devons parfois apporter nos propres médicaments suivant la maladie de bébé), j'ai trouvé une jolie trousse de toilette chez Maisons du Monde (ici) dans laquelle j'ai rassemblé les produits que Maë utilise souvent, voir quotidiennement. Voici donc une liste de ses indispensables*.




Maë fait maintenant partie du club très VIP du "bébé allant à la crèche et attrapant tous les microbes au passage" et ce qu'elle a le plus subi cet hiver (pitié que ça cesse enfin avec les beaux jours) se sont des rhumes. Oui, des rhumes au pluriel ! Car autant vous dire que ça n'a pas arrêté une seconde, sauf durant la fermeture de la crèche à Noël et pour la semaine de vacances à Pâques. Donc, nous sommes aujourd'hui bien équipé pour affronter le nez qui coule et la toux. Il n'y a rien de mieux que des milliers de dosettes de sérum physiologique pour nettoyer le nez de bébé et lui permettre de respirer correctement. Lorsque Maë est vraiment prise, on sort l'artillerie lourde avec le mouche bébé SEROPHY. Alors oui, les premières fois sont difficiles pour tout le monde, qu'on se le dise. Entre un bébé qui hurle à la mort et une maman prise de panique "flûte, est-ce que j'ai bien mis le filtre dans cet engin de guerre ?!", l'appartement se transforme en scène de chaos le temps du nettoyage de nez. Mais, pour vous dire à quel point Maë est habituée maintenant, elle ne bronche même plus lorsqu'on lui asperge les narines de sérum... Notre pédiatre nous a aussi préscrit le spray nasal NASIVIN qui permet de décongestionner la muqueuse et de faciliter la respiration, ainsi que la pommade LIBEROL (semblable au VICKS VAPORUB pour adulte, mais adapté aux bébé) à frictionner sur le torse et dans le dos. J'ai aussi trouvé en pharmacie de l'homéopathie contre le rhume coulant OMIDA et, puisqu'un rhume est souvent accompagné de toux, de l'homéopathie contre la toux OSANIT. Ajouté à tout cela, j'ai acheté un humidificateur pour que sa chambre ne soit pas trop sèche et j'incline lègerement son matelas afin que les sécrétions s'écoule comme il faut lorsquelle dort.



Pour la petite histoire, lorsque j'étais plus jeune, ma maman prenait notre température en nous faisant un bisou sur le front. Je n'ai jamais compris comment il était possible de déterminer si quelqu'un avait de la fièvre de cette manière. Et bien je peux vous dire qu'aujourd'hui je sais exactement si Maë a de la fièvre ou non grâce à cette méthode. Je crois que c'est tout simplement quelque chose de naturel une fois devenu parent. Mais pour exclure tout doute qui pourrait persister, j'utilise le thermomètre rectal PREDICTOR qui affiche un résultat en max. 10 secondes. En cas de fièvre ou de douleurs, j'ai toujours en réserve une boîte de paracétamol DAFALGAN (adapté à l'âge et au poids de Maë !) en suppositoire. En cas de bobo après un coup, j'ai acheté de l'ARNICA sous deux formes : en pommade et en granules. Pour le moment, Maë n'est pas très mobile et je n'ai pas encore eu besoin de les utiliser, mais il vaut mieux prévenir que guérir, donc je garde le format "granules" dans sa trousse. Si je sens que mademoiselle est un peu gricheuse à cause des dents, mais que la douleur est supportable et qu'elle arrive tout de même à dormir, je lui masse les gencives avec le gel aux plantes OSA qu'elle adore ! Mais attention à nos doigts, la coquine à tendance à nous mordre maintenant.



La dernière partie de la trousse contient les produits de "beauté" de Maë et ceux que nous utilisons quotidiennement. Malheureusement pour moi qui adore l'odeur, ma puce ne supporte pas les crèmes pour le visage et le corps MUSTELA. Elles lui assèchent la peau plus qu'autre chose et ont même tendance à lui faire de petits boutons rouges. Je souhaitais donc trouver une crème avec un parfum agréable, mais qu'elle supporterait bien et qui lui donnerait la vraie peau de bébé dont tout le monde parle. J'ai trouvé mon bonheur avec la crème 2 en 1 visage et corps de KLORANE au Calendula. Le parfum est divin (ce n'est que mon opinion, on est toutes différentes face aux odeurs) et l'avantage est d'avoir qu'un seul contenant au lieu de deux, donc gain de place dans sa petite trousse. Pour les mamans qui ont un bébé à peau très fragile et sèche, je vous recommande aussi la crème DEXERYL qui a fait des miracles sur Maë lorsqu'elle n'était qu'un nouveau né (cette crème n'a aucune odeur et la composition ne vous plaira peut-être pas si vous êtes très "nature", mais elle fonctionne merveilleusement bien). Pour le change, si Maë n'a pas les fesses trop rouges (à cause des dents par exemple), j'applique régulièrement un peu de crème BEPANTHEN Onguent pour prévenir l’érythème fessier. En revanche, si vraiment il y a de gros bobos, je la tartine de pommade cicatrisante OXYPLASTINE (crème très épaisse et qui sent bon la menthe). Cette pommade a fait des miracles au moment des premières dents de Maë ! L'équilavent de cette crème, en France notamment, est MITOSYL si je ne me trompe pas. Lorsque nous ne rentrons pas à temps pour le bain, je n'oublie jamais la version miniature du gel Dermo-Nettoyant de MUSTELA (oui, Maë supporte quand même ce produit chez Mustela, alléluia !). Le petit rituel après le bain est un de mes moments préféré avec ma fille. Je n'oublie pas de lui couper les ongles avec un petit ciseau adapté et de lui brosser les cheveux avec une brosse douce. Puis, je termine toujours par la petit goutte de vitamine D obligatoire chaque soir (supplémentation en vitamine D afin de prévenir le rachitisme). Maë l'adore, elle attend cette petite goutte la bouche ouverte (ou comment faire fondre mon cœur de maman en la voyant tirer la langue !).



*Je ne suis pas pédiatre, médecin ou tout autre spécialiste. Cette liste de produits et médicaments est PERSONNELLE et l'avis d'un professionnel est INDISPENSABLE avant d'utiliser quoi que ce soit sur votre petit chou ! De plus, n'oubliez pas que j'habite en Suisse et donc que certains produits n'existent peut-être pas chez vous. Pour finir, les produits contenus dans cette trousse changent régulièrement au fil des mois, suivant l'évolution de Maë (qui a actuellement 11 mois). Pour finir, si vous aussi souhaitez faire une petite trousse de toilette à bébé chou, je vous conseille d'en choisir une imperméable ce qui évitera de renverser un produit partout dans le sac à langer.




10 commentaires:

  1. Eh bien quelle coquette cette jolie Maë !
    Petite minute "pharmacie" au cas où tes lectrices te poseraient des questions ;)
    L'oxyplastine existe en France (sauf qu'elle est pas en libre service donc faut la demander) et est un peu meilleure que la Mitosyl car elle est contient plus d'oxyde de zinc (ce qui calme l'irritation). Donc Mitosyl c'est plus comme Bepanthen :) Après toutes façons c'est les fesses des bébés qui jugeront quelle pommade est la bonne xD
    Merci pour cet article Jen ��
    Li_myworld de IG.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision ma chérie, j'apprécie ta contribution. Une bonne soirée <3

      Supprimer
  2. J'utilise aussi la crème dexeryl pour mon fils qui a la peau très sèche au niveau de la joue et des poignets et je confirme elle fait des miracles ! Grace à ça Noé a la peau toute douce, c'est vrai qu'elle n'a pas d'odeur mais tant que ça apaise et hydrate, ce n'est pas un soucis.
    Bref, ton article est top comme toujours (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cassandra, je suis ravie que mon article t'ait plu. Cette crème est vraiment géniale !

      Supprimer
  3. Anonyme a dit...

    Super post! Ça fait un moment que je te suis via instagram, mais je n ai jamais commenté car je n ai pas de compte.. 
    Pourrais - tu nous faire un post sur ta "routine" de la semaine, ton organisation avec Maë et le job, etc...
    Merci ma belle et bon vendredi!
    Lo


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est une très bonne idée. J'aurais énormément de choses à dire à ce sujet, donc je dois prendre le temps d'écrire tout ça et de vous faire partager ma routine quotidienne avec Maë et le Chéri (et le boulot !). xx

      Supprimer
  4. coucou
    très intéressant! Mais j'aimerais bien voire également tes routines beauté ;-) visage maquillage cheveux corps. tes produits chouchous?. Continue tes articles, ils sont supers.
    bon week end
    A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note de ton souhait ma belle, tu n'es pas la première à me le demander. Je le ferais avec plaisir. xx

      Supprimer
  5. Coucou! Moi je suis sur Genève et je retrouve les produits top que j'utilise pour mon bébé. Par contre la creche commence en août ... Je me réjouis de lui déboucher le nez :-)! Il est donc bien ce mouche bébe ? Apparement ceux avec la pompe sont nuls ! :-(

    RépondreSupprimer
  6. Moment privilégié au quotidien, le bain est essentiel pour assurer le confort et la santé de bébé. Son hygiène corporelle passe par un bain, le matin ou le soir, selon les disponibilités de la maman ou du papa et… les envies de bébé.Par exemple, en levant ses bras simultanément et délicatement hors de l’eau, le bébé saura très vite le faire de lui-même et utiliser son énergie pour « éclabousser » tout ce qui l'entoure avec une certaine délectation ! En savoir plus sur la toilette de bébé:http://toilette-bebe.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer