31 mai 2015

♡ DIY déco : comment créer un pêle-mêle de cadres.

Comme promis sur mon compte Instagram (ici), je vous explique aujourd'hui comment créer vous-même le parfait pêle-mêle de cadres, à reproduire sans modération pour donner un côté chic et original à votre intérieur.




Pour commencer, j'ai réfléchis à quelle forme et quel style  je voulais donner à mon pêle-mêle : aligner mes cadres de façon très symétrique et régulière ou créer un mélange anarchique, choisir des cadres de la même taille ou de dimensions différentes, etc. Je me suis beaucoup inspirée via l'application Pinterest (le mien se trouve ici d'ailleurs) en tapant "frame collage" dans la barre de recherche. J'ai opté pour un style un peu décalé et une forme plutôt ovale en partant sur des cadres de tailles et de couleurs différentes, mais qui s'accordent aux couleurs déjà présentes dans mon intérieur : le blanc et le bois vieilli/grisé.



J'ai ensuite réalisé mon projet directement sur une page Word de mon ordinateur, en choisissant mes cadres pour la grande majorité chez IKEA. Je les ai disposés à plusieurs reprises jusqu'à trouver la parfaite combinaison. Au départ, j'avais choisi d'inclure dans mon pêle-mêle deux cadres de la série VIRSERUM (sur mon projet), puis une fois en magasin, je les ai remplacés par deux cadres de la série RIBBA aux même dimensions. Cette étape m'a permise de me rendre compte du rendu final qu'aurait mon pêle-mêle avant d'acheter les cadres et ainsi éviter de devoir en ramener si le résultat ne m'avait pas plu.
1. JÄLLVIK, 21x30 - IKEA
2. OLUNDA, 30x30 - IKEA
3. Sur le projet VIRSERUM, en vrai RIBBA 70x100 - IKEA
4. Sur le projet VIRSERUM, en vrai RIBBA 50x70 - IKEA
5. RIBBA 50x50 - IKEA
6. JÄLLVIK, 30x40 - IKEA
7. Miroir "cœur" - CASA

Mon projet validé (par le Chéri aussi, hein) et les cadres achetés, j'ai tracé le contour de ces derniers sur du papier cadeau avant de les découper et de les scotcher contre mon mur. Cette astuce me vient à nouveau tout droit de Pinterest. Cela me permet de former mon pêle-mêle provisoirement et de voir effectivement si cela mon convient avant de commencer à percer le mur (et de regretter…). 





Une fois convaincue du résultat, j'ai confié la délicate tâche du "fixage" au mur à mon papa qui a tout simplement remplacé chaque découpe de papier cadeau par le cadre correspondant. De cette manière, pas de risque de se louper !





Pour ce qui est des images qui viendront s'intégrer aux cadres, j'ai pour le moment choisi de mettre les deux posters fleuris TVILLING de Ikea dans chacun des cadres JÄLLVIK. Les papillons du cadre OLUNDA étaient déjà inclus et pour le reste, je compte mettre une citation dans le plus grand des cadres et des photos plus personnelles dans les deux cadres restants.


Au final, je suis vraiment satisfaite du rendu, c'est exactement ce que j'avais en tête. J'espère que cet article vous sera utile si vous aussi vous souhaitez réaliser votre propre pêle-mêle.



3 commentaires:

  1. Coucou
    j'attendais ton article avec impatience
    je voudrais aussi faire un pelle mêle sur un mur gris et dur dur de trouver comment positionner et quels cadres choisir.
    Jadore le tiens.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    j'attendais ton article avec impatience
    je voudrais aussi faire un pelle mêle sur un mur gris et dur dur de trouver comment positionner et quels cadres choisir.
    Jadore le tiens.

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ce que j'avais envie de faire mais avec des citations et des images. Merci pour cet article Jen. Bisous!

    RépondreSupprimer