12 octobre 2015

♡ Le top 10 des articles de puériculture indispensables.


Si vous êtes encore enceinte ou toute jeune maman, je partage avec vous mon top 10 des articles de puériculture qui, selon moi, sont indispensables à votre survie et votre confort dans ce nouveau monde.


celui de Maë ici / autre modèle ici

1. Le lit à barreaux évolutif.
A mon sens, il n’y a que des avantages à choisir ce type de couchage pour son bébé. Niveau budget, un lit évolutif vous fera économiser de précieux sous puisqu’il servira de berceau dans un premier temps, avec la possibilité de surélever le matelas pour éviter de devoir se plier en quatre pour attraper votre mini poupon qui ne sait bien évidemment pas encore tendre les bras, il fera office d’entre deux, lorsque bébé sait se mettre debout seul, mais est encore trop petit pour pouvoir descendre du lit à sa guise et, pour finir, il servira de lit de « grand » en enlevant les barreaux sur un des côté quand votre enfant sera capable de gérer les levés seul sans se mettre en danger. Un lit évolutif est aussi idéal si l’on souhaite gagner de la place. Pas besoin de stocker ou d’être obligé de se débarrasser des 12 autres sortes de couchage qui ne fonctionnent plus suivant l’âge de votre bout’chou. Un seul et même meuble durera plusieurs années. Petite précision toutefois, certaines mamans font le choix de garder bébé prêt d’elle durant les premiers temps. Dans ce cas-là, si la place dans votre chambre ne le permet pas, optez effectivement pour un petit berceau ou alors la nacelle de votre poussette fera très bien l’affaire.

ce modèle ici / des autres ici, ici et .

2. Le tapis d’éveil.
Ce tapis sera certainement l’article le plus utilisé par votre petit bout durant les premiers mois de sa vie. Il permet à l’enfant de découvrir ce qui l’entoure tout comme les mouvements qu’il est capable de faire. Il ne se sentira pas « bloqué » comme dans un transat et pourra vraiment se développer sur une surface plate, confortable et sans obstacles. A toutes les mamans comme moi, qui veulent à tout prix un tapis « tendance » et qui se mariera à merveille avec le dernier coussin Zara Home taupe, faites un effort et sacrifiez votre déco pour le bien être de votre poupon. En effet, les tout-petits ont besoin de couleurs, de contrastes et de reliefs afin de développer tous leurs sens. Et le point à ne pas oublier : choisir un tapis qui passe en machine ! Qui dit bébé couché, dit vomito.

la balancelle de Maë ici et son transat  / autres modèles ici et .

3. Le transat/la balancelle.
Un des deux ou même les deux pour celles qui veulent se faire plaisir. Dans tous les cas, je conseille cet article à toutes les mamans qui ont un bébé-vomito. Maë a régurgité jusqu’à ses 7 mois environ et j’avais mal au cœur de la mettre tout de suite à plat après manger. Donc le transat/la balancelle permettait à ma poupette de rester en position verticale et ainsi pouvoir digérer tranquillement avant d’aller jouer sur son tapis d’éveil. Le + du transat est sa légèreté et donc la possibilité de le transporter partout dans la maison. Le + de la balancelle est de ne pas avoir besoin de rester à côté pour bercer bébé. Les deux ont donc leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de voir ce qui est le plus important.


le modèle de Maë ici / un autre modèle

4. La poussette 2 ou 3 en 1.
Comme pour le lit à barreaux évolutif, le système des poussettes 2 en 1 ou 3 en 1 vous permettra d’économiser de l’argent et de la place. Un bébé grandit (très) vite et on n’a pas forcément envie de courir en magasin tous les 6 mois afin de racheter une poussette qui corresponde aux besoins actuel et temporaire de son p’tit bout. Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour le modèle trio Book plus de Peg Perego. Cette poussette 3 en 1 est utilisable de la naissance à 3 ans environ. Elle vient avec un cosy, une nacelle, une assise et un sac à langer. Les + : panier spacieux, grande maniabilité, pliage/dépliage rapide et facile. Le gros + : possibilité d’utiliser la nacelle en voiture (à la place du cosy), ce qui est tout simplement génial quand vous avez un bébé qui dort autant qu’une marmotte et que vous ne voulez pas réveiller lors de chaque trajet. Et n’oubliez pas : le bon marché est souvent trop cher. Dites-vous bien que la qualité a un prix et parfois, il vaut mieux débourser un peu plus si l’on souhaite que son investissement dure dans le temps.



le modèle que j'utilise ici / coup de coeur ici.

5. Le coussin d’allaitement.
Vos hommes me haïront, mais tant pis. Si vous n’avez pas encore de coussin d’allaitement et que vous ne souhaitez pas faire fuir votre cher et tendre, alors arrêtez-vous là ! Sinon, je vous laisse lire ce qui suit à vos risques et périls. Le coussin d’allaitement ne deviendra pas seulement votre meilleur ami, mais aussi votre meilleur amant au lit. Oui parce que non, le coussin d’allaitement ne sert pas « juste » à allaiter, mais aussi à dormir d’une manière si confortable que vous ne voudrez plus jamais vous en séparer (parole d’une nana qui, 16 mois après avoir accouché, dort toujours avec son cher coussin…). Il sera utile avant que bébé ne soit là, lorsque vous ne trouverez plus aucune position confortable et qu’il sera le seul à vous soulager, à l’arrivée de votre poussin pour l’allaiter et comme petit nid où le coucher. Et disons-le honnêtement, il servira même un peu à l’Homme qui ne l’avouera jamais mais qui trouvera cette chose teeeellement pratique pour se poser comme un phoque échoué devant la TV.


les modèles que j'ai choisi ici et  / autres ici, ici et .

6. La baignoire.
Il existe une multitude de baignoire : pliable, gonflable, en plastique basique, sur pied, etc. Le point commun entre toutes est le fait de pouvoir la remplir plus rapidement que votre grande baignoire. Certes, il existe maintenant des réducteurs de baignoire qui permettent de « couper » votre surface de moitié et ainsi gagner du temps au remplissage + économiser de l’eau. Mais lorsque bébé est vraiment tout petit, vous allez vite vous rendre compte que votre dos à ses limites lorsqu’il s’agit de s’accroupir pour tenir votre crevette dans votre énorme jacuzzi. Je vous conseille donc de choisir un modèle que vous pourrez disposer en hauteur, soit en plaçant une planche sur votre propre baignoire, soit en choisissant un modèle sur pied. Le modèle sur pied pouvant être cher si vous l’acheter neuf, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux occasions ! Le plastique se lave et se désinfecte facilement, donc pas de risque de transmettre des saletés à votre baby.

les favoris de Maë ici, ici, ici et

7. Les jouets.
Un peu vaste comme thème me direz-vous. Oui, mais c’est justement cette variété qui est essentielle au bon développement de votre petit ange. Vouloir à tout prix des jouets en bois bio fabriqué à partir du bois de l’arbre de votre jardin c’est bien, mais quelques jouets en plastique qui font du bruit et de la lumière ne tueront pas votre enfant. Mixez et mélangez toute sorte de texture, de couleur et de matière pour le plus grand bonheur de bébé ! Il s’en lassera moins vite (et vous aussi, je vous l’assure).

ma sélection ici, ici, ici et .

8. Les bavettes/langes.
Ne soyez pas radines sur la quantité, vous n’en aurez jamais assez. Et si en plus ça peut sauver votre nouveau débardeur en soie, alors…

mes coups de coeur ici, ici et .

9. La veilleuse.
Pas forcément pour bébé, mais plus pour papa/maman, je dirais. Lorsque bébé se réveille en plein milieu de la nuit sans prévenir et avec des pleurs d’une intensité à vous faire perdre la notion du temps, vous aimeriez bien y voir quelque chose quand vous courrez dans sa chambre et si possible, sans y perdre un doigt de pied.




10. Cerise sur le gâteau, l’indispensable pour toutes les mamans (et les papas aussi d’ailleurs) : une bonne dose de patience et d’amour. Alors ça, on ne peut pas l’acheter en magasin, on est d’accord. Mais je vous promets que sans ces éléments, vos chances de survie se rapprochent fortement de -136. Sans rire, vous aurez beau avoir TOUS les articles de puériculture au monde, RIEN ne passera avant VOUS. En tant que maman, vous devez avoir confiance en vous, en vos qualités de mère et votre instinct. Vous lirez partout que bébé se sent comme dans le ventre de sa maman lorsqu’il est installé dans son Cocoonababy, pourtant le vôtre ne fait que pleurer à peine couché ? Vous vous demandez si votre baby n’est pas vendu avec un détecteur de mouvement/présence, car dès que vous le poser dans son lit alors qu’il dort à point fermé, il se met à hurler ? Vous le soupçonnez même de faire exprès d’être infernal juste au moment où vous rêviez d’aller prendre une douche ? C’est tout simplement parce qu’il a besoin de l’amour de sa maman.


6 commentaires:

  1. J'adore ton article, il est tellement bien fait.. et tellement vrai... oui beaucoup d'amour et de patience feront un bébé heureux.
    De gros bisous à toi et Maë ♡

    RépondreSupprimer
  2. Ma Jen ce que tu es douée !! Super bien écrit et en plus avec beaucoup d'humour, j'ai bien rigolé !! 😄 Merci pour cet article très réussi 👍🏼😘 . La maman d'un Petit Prince 😉

    RépondreSupprimer
  3. très bien ton article, je te suis sur instagram et je viens de découvrir ton blog est j’adore!
    Je n'est pas encore d'enfant mais j'espère bientôt, et tu est de très bon conseil!

    RépondreSupprimer
  4. J adore ton article Jen ... c est tellement ca ... 😍
    Gros becs a vous deux ..

    RépondreSupprimer
  5. Cet article est top !!! Merci Jen pour ces conseils ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d accord sur tout les articles, j ai la même poussette et balancelle 😉. Le coussin d allaitement top. Et j avoue un régal pour dormir. La baignoire sur pied, un indispensable effectivement, tout le monde me disais non mais si!! Plus qu utile pour notre dos.

    RépondreSupprimer