20 juin 2016

♡ Vacances en Algarve & Babylooks de Maë

Marina de Vilamoura

Vous avez été nombreuses à me poser diverses questions sur nos récentes vacances en Algarve, dans le sud du Portugal. Aujourd’hui, je vous donne tous mes conseils afin de passer de belles vacances dans un cadre idyllique.

Comme certaines le savent déjà si vous me suivez depuis un moment sur Instagram, je pars en vacances en Algarve chaque année depuis 4 ans. Le Chéri étant d’origine portugaise, il lui tenait à cœur de me faire découvrir sa culture et son pays. Inutile de vous dire que j’en suis tombée amoureuse.

Pour vous la faire courte, nous y sommes allés à trois périodes différentes de l’année (mai, juillet et septembre) ainsi qu’avec et sans bébé. Du coup, j’ai eu l’occasion de voir l’Algarve sous différents angles et j'espère pouvoir vous donner un aperçu global afin que vous puissiez organiser vos vacances au mieux.



❥ Quand y aller ?

Que ce soit avec ou sans enfant, la période idéale selon moi est le mois de septembre. Il y fait encore très chaud, un peu plus frais le soir ce qui est très agréable pour dormir et, surtout, fini l’affluence massive de touristes qu’il peut y avoir durant les vacances d’été. Gros point positif également : les billets d’avion et les hôtels sont souvent moins chers hors des périodes de vacances scolaires (ce qui est le cas à peu près partout me direz-vous, mais toujours sympa de pouvoir en bénéficier). Les mois de juillet/août sont évidemment très ensoleillés et chauds, rien à redire. C’est aussi la période parfaite pour les fêtes en plein air sur la plage et autres grosses soirées où il n’est pas rare de croiser les DJs les plus connus. Les portugais savent sans aucun doute mettre beaucoup d’ambiance et si vous partez pour ça, vous ne serez pas déçus du voyage. Mes dernières vacances là-bas remontent à fin mai/début juin de cette année, et cette période était une première autant pour le Chéri que pour moi. C’est une très bonne saison si vous rechercher le calme, mais le soleil également. Nous avons eu 3 jours de « frais » avec 23°C, puis la météo nous a gâté avec plus de 30°C pour le reste du séjour. En résumé, le sud du Portugal est dans tous les cas une région très chaude et ensoleillée. A vous de voir si vous rechercher plutôt la fête ou la flemme.

Praia da Falesia, Vilamoura

❥ Où loger ?

Malheureusement, je ne pourrais vous recommander des hôtels ou des appartements à louer, tout simplement parce que nous avons la chance d’avoir un appartement à disposition gratuitement proche de Vilamoura. En revanche, voici mon top 3 des villes que je préfère et où je suis sûre que vous pourrez trouver un tas d’hébergement selon votre budget :

1) Vilamoura pour sa jolie marina, ses petites boutiques et ses restaurant délicieux. La Praia da Falesia (plage) se trouve non loin de la marina et est une de mes préférées. Je sais également de source sûre par ma belle-sœur que l’hôtel Tivoli est top et ultra bien placé.

2) Quarteira pour les mêmes raisons que Vilamoura. D’ailleurs, les deux villes sont à côté l’une de l’autre. Cette année, nous sommes allés à plusieurs reprises à la Praia do Forte Novo que je ne connaissais pas, mais qui est vraiment bien si vous avez des enfants. Il y a une longue balade à faire au bord de la plage, sur une zone pavée et piétonne, plusieurs petits restaurant et bars, et même une place de jeux que Maë a vraiment adoré.

3) Portimão que je connais plus pour le shopping. J’ai cru comprendre par l’un de mes collègues portugais qui s’y rend souvent que c’était une belle ville avec de jolies plages et où l’on ne s’ennuie pas.

Bonus : pour tous ceux qui souhaitent faire la fête, je vous conseille sans hésiter Albufeira.

El Patron, marina de Vilamoura

❥ Où manger ?

Là aussi, je n’aurais pas mille et un restaurants à vous conseiller, car nous sommes toujours partis avec mes beaux-parents et j’ai eu le droit aux bons petits plats « maison » de belle-maman. Souvent, nous prenons le petit-déjeuner à la maison, le repas de midi là où nous nous trouvons pour la journée et le repas du soir à nouveau à la maison. Chaque année, nous avons notre petite tradition et nous mangeons au moins une fois chez Pizza Hut à la marina de Vilamoura (on s’entend, ce n’est pas du tout une spécialité en Algarve, mais nous n’en avons pas ici à Genève, alors on en profite !). Je ne me rappelle plus de tous les restaurant testés ces dernières années, mais le plus récent est le El Patron, un restaurant mexicain que vous trouverez également au bord de la marina de Vilamoura. Leur Margarita est à tomber ! A côté de cela, je ne me fais pas de soucis pour vous, la cuisine portugaise est délicieuse (certes un peu grasse parfois) et vous ne devrez pas manquer de choix au niveau des restaurants.

Plage de Quarteira

❥ Où faire du shopping ?

Bon, les filles, remplissez votre compte en banque et videz votre valise : le Portugal est au taquet niveau shopping et centres commerciaux. Je me suis d’ailleurs bien fait avoir la première fois, car je suis partie avec une valise pleine à craquer pour l’aller, sans savoir ce qui m’attendait sur place. Et autant vous dire que le Chéri a dû partager sa valise avec moi pour le retour et nous avons même dû payer un supplément si je ne me trompe pas.
Mes 3 centres commerciaux favoris :
→ Forum Algarve à Faro
→ Aqua Portimão à Portimão
→ AlgarveShopping à Guia
Il y en a un tas d’autres, mais ceux-ci sont testés et approuvés avec Maë. Le Portugal a vraiment une longueur d’avance en terme d’équipement et de confort pour les familles avec bébés/enfants : pièces fermées avec tables à langer, chauffes-biberons, micros-ondes, chaises hautes dans beaucoup de restaurants, espaces de jeux, grands (et nombreux !) ascenceurs pour les gens ayant une poussette. Bref, tout est adapté et cela rend sans aucun doute les sorties moins stressantes et plus agréables pour tous.

Marina de Vilamoura

❥ Autres :

Avant d’avoir Maë, le Chéri et moi avions visité l’île du Farol qui tient son nom du phare qui y est installé. Après une balade en bateau d’une quarantaine de minutes, vous pourrez découvrir une petite île « dans son jus » avec des jolies petites habitations typique de là-bas, de belles plages et plusieurs restaurants. Vraiment sympa pour y passer une journée.

Une activité sympa à faire avec des enfants (pas trop petits) est le parc aquatique Zoomarine Algarve à Guia. Ce parc propose des shows de dauphins, otaries, etc., des attractions et plein d’autres activités.

Forcément, puisque nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, je suis obligée de vous parler de mes compatriotes. Certaines le savent peut-être, mais je suis à moitié anglaise de par ma mère, c’est pourquoi je me permets cette petite critique : les anglais sont omniprésents et envahissants en Algarve. Ils sont partout, tout le temps. Une petite anecdote d'ailleurs : mes beaux-parents (qui sont 100% portugais) se sont même retrouvés un jour dans un restaurant où les serveurs ne parlaient… qu’anglais !

Praia da Falesia, Vilamoura


Je termine cet article avec le Baby Look de Maë durant nos dernières vacances. Nostalgie du soir, bonsoir…

top Lefties │ legging Orchestra │ sandales Zippy Kid store
Total look Zara
blouse et sandales Zara │ legging Orchestra
chapeau Kiabi

chapeau Kiabi │ pull et sandales Zara │ short C&A






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire